SIMONIN SAS | Les solutions bois innovantes | Tél. +33 (0) 381 67 01 26 | Contact | Demandez un devis | Espace téléchargement

Le bardage bois pour les façades extérieures

Le bardage bois, la solution pour les façades extérieuresde votre maison

Les bardages bois Simonin, la solution complète pour vos revêtements extérieurs. Grâce à une expérience de plus de 35 ans dans la fabrication de bardage bois, nous vous proposons un large choix de revêtement de façades pour vos projets de construction et de rénovation : bardage bois massif ou bardage clin avec la gamme Funlam, bardage de bois ajouré avec la gamme Openlam, accompagnés de nos kits d’encadrements d’ouverture.

Conçus pour durer, nos revêtements de façade esthétiques confèrent à votre maison élégance, étanchéité, et résistance dans toutes les conditions climatiques extrêmes.

Un bois de qualité, durable et isolant

Nos équipes apportent un soin particulier à chaque détail de nos bardages bois extérieurs qui comprend plusieurs essences : mélèze ou épicéa.
Nos produits sont uniques sur le marché, et bénéficient d’une esthétique de qualité.
Construction de maison en bois, maison à ossature bois, rénovations, extensions bois… Nos lames de bardage extérieur, naturelles, s’adaptent parfaitement à chacun de vos projets.

Du bois et des matériaux de qualité

Tous les bois utilisés pour la fabrication de nos bardages extérieurs proviennent de forêts gérées et exploitées durablement en conformité avec les référentiels actuels.
Nos essences de bois, l’épicéa et le mélèze, sont sélectionnées dans des régions froides, permettant une croissance lente et un grain serré.
Trié de tous défauts lors de la fabrication, assurant une très haute qualité, le bardage bois Simonin est agrémenté de détails pour le plaisir de l’œil : de petits nœuds sains, parfois étoilés, de fissures et d’un veinage aux dessins variés, souvent d’aspect flammé.

L’épicéa et sa durabilité naturelle

Bois résineux naturellement résistant, l’épicéa a été choisi pour sa très bonne accroche de la peinture, qui donne à ce matériau noble toute son harmonie. Son veinage brossé est mis en valeur et augmente sa durabilité naturelle.

Le mélèze au naturel

La provenance du mélèze est exclusivement suisse ou autrichienne. Suivant le même process de fabrication que le bardage épicéa, les matériaux en mélèze sont purgés de tous défauts et d’aubier.
Naturellement durable (classe 3), son application en revêtement de façade peut se faire sans traitement et sans finition.

Les étapes de traitement du bois

La sélection du bois – aboutage
• tri et purge de la matière première
• 100 % des lames utilisables
• gain de stabilité et de durabilité

Le brossage (sur Openlam® épicéa)
• anticipe l’érosion naturelle du bois
• meilleure accroche de la peinture

Des fixations invisibles
• pré-perçages de toutes les lames
• positionnement précis des pointes
• pas de risque de fentes
• pose simple et rapide

L’usinage aux extrémités
• pose en continuité

La finition haut de gamme
• traitement classe 3 anti termites
• lasure ou peinture
• application machine

Chaque lame de bardage bois, épicéa ou mélèze, possède différents styles de pose : vertical, horizontal, incliné.
Le montage des bardages est facile.
Le tri soigné et sélectif du bois assure une rectitude et un emboîtement aisé de chaque lame. Le gain de temps à la mise en œuvre est appréciable et la perte minimisée.

Un large choix de finitions

La finition peinture

La peinture de finition employée, d’aspect satiné, à base de résine acrylique, a été spécialement conçue pour le bois de bardage destiné à être mis en place à l’extérieur. Elle possède une excellente adhérence tout en restant souple, une grande résistance à l’abrasion et aux intempéries, ainsi que des propriétés hydrofuges.

Sur le parement extérieur, les lames de bardage Openlam® et Funlam d’ épicéa reçoivent une couche de primaire acrylique et deux couches de peinture acrylique avec égrenage entre chaque couche. Le contre-parement reçoit une couche de primaire acrylique.

La pose de la peinture est effectuée de façon industrielle avec des moyens techniques très performants : four de chauffage et tunnel de peinture. L’application machine, très régulière, met en œuvre 3 à 4 fois plus de produit qu’une application manuelle et confère une tenue et une durabilité très supérieure.

Pour que votre revêtement de façade soit esthétique, nous proposons un large choix de teintes : Huit teintes suivant le coloris standard en peinture acrylique. Nous avons également la possibilité de fabriquer le bardage bois peint avec toutes les teintes spéciales suivant les quantités.

Plus de 1 000 teintes sont à disposition.

La finition saturateur

Le saturateur en phase aqueuse que nous utilisons est un produit spécialement conçu pour la protection des bois extérieurs couramment utilisés en menuiserie et bardage.

Il permet d’obtenir une protection non filmogène sur les bardages bois et confère à vos façades une finition uniforme. Le détail du saturateur? Il permet de garder un aspect et une touche proche du bois naturel. Il limite les échanges hygrométriques.

Le saturateur est un produit non pelliculaire, ce qui permet d’éviter l’écaillement du film de finition.

L’aspect mat et proche du bois, facile d’entretien.

Nous proposons 3 teintes standards applicables sur nos bardages épicéa et mélèze. Le rendu d’une même couleur est différent suivant l’essence de bois sur laquelle elle est appliquée.

La finition lasure mélèze (disponible uniquement sur mélèze)

Les lasures gardent le veinage du bois apparent tout en le protégeant.

La lasure est appliquée suivant le même principe de fabrication que la peinture, en 3 couches.

Une première couche de fond UV sur le parement, complétée par deux couches de lasure acrylique avec égrenage entre chaque couche. Le contre-parement reçoit une couche d’hydrofuge pour assurer le contre-balancement.

Pour les lasures, il peut apparaître une légère nuance de teinte entre les échantillons et les différentes fabrications.

Naturel, étanche, pérenne...les avantages du bardage bois

Contrairement au bardage PVC et composite, le bois est un matériau naturel, renouvelable et peu énergivore pour sa transformation. Les forêts produisant notre matière première sont gérées durablement (PEFC et/ou FSC) et la croissance des arbres, par la photosynthèse, produit de l’oxygène et consomme du gaz Carbonique.

Le bois est donc un formidable allié pour lutter contre le réchauffement climatique

Cette capacité à stocker du carbone en fait un matériau plébiscité par la nouvelle Réglementation Environnementale RE2020.

Du fait de ses caractéristiques et de sa pose avec lames d’air ventilée, il contribuera au bon comportement thermique de vos parois été comme hiver.

Le bardage bois pour tout type de construction ou rénovation

La gamme Simonin de bardage bois extérieur pour revêtement de façade s’applique à tous types de construction et travaux de rénovation. La grande souplesse de pose permet une adaptation à tous styles d’architectures.

Conseils pour des revêtements de qualité et pérennes

Les bardages bois Openlam® et Funlam, associés aux encadrements d’ouvertures exclusifs, assurent la pérennité de l’ouvrage. Une mise en œuvre selon les règles de l’art (DTU 41.2 bardage) et le soin apporté à chaque détail déterminent la qualité d’un revêtement extérieur.

Assurer une bonne ventilation

• Utilisation de tasseaux de 27 mm d’épaisseur minimum (voire plus) afin d’améliorer la circulation de l’air derrière le bardage.
• Présence d’une ventilation basse et haute.

Le bas et le haut des murs ne doivent pas être obstrués et doivent comporter une grille anti insectes.

Le flux constant et ascendant de l’air évite une stagnation de la chaleur et de l’humidité au dos du bardage (confort d’été).

Assurer l’étanchéité

Au niveau des ouvertures, nous préconisons l’utilisation du kit complet encadrements que nous produisons. Adaptable avec tous nos bardages bois pour revêtement extérieur, il garantit une étanchéité à l’eau et à l’air.

Au niveau des angles, il est impératif de traiter et peindre les lames en bout (lors de coupes sur chantier). Nous conseillons l’utilisation de nos profils d’angles rentrants et sortants.

Éviter tout contact des extrémités des lames avec une autre pièce de bois : laisser un joint creux.

Prévoir un pare-pluie adapté

La fibre de bois en isolation thermique par l’extérieur assure le rôle de pare-pluie.

Respecter la distance au sol

Le bas du bardage bois doit être bien décollé du sol, d’au moins 20 cm, pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

Éviter le développement de végétation à proximité du bardage.

Traçages des lames

Un traçage sur les supports tous les 120 ou 190 mm permet de garder alignée toute la périphérie du bâtiment à chaque niveau de lame de bardage et d’éviter ainsi la dispersion des cotes.

Fixation par pointes inox

La fixation doit se faire par pointes inox. L’épaisseur des liteaux doit s’adapter à la longueur des pointes utilisées et à la pénétration réglementaire.

Vos questions, nos réponses

Le bois, un matériau non durable ?

Le bois est un matériau qui doit être mis en œuvre en respectant les normes en vigueurs (DTU 41.2) et notamment en respectant quelques principes simples qui sont :

• Le respect de l’aspect drainant de tous les détails de jonctions. L’eau doit pouvoir s’évacuer normalement en tout point de la façade.
• Le respect d’une lame d’air ventilée qui permet au bois de se stabiliser à l’hygrométrie de la région et sans excès. Il faudra ainsi veiller à ménager des entrées d’air en bas de façades mais également et surtout en haut de façade pour assurer un effet de cheminée et évacuer l’humidité.
Une lame d’air bien ventilée assure à la fois la pérennité du bardage bois mais également celle de votre paroi.

Les entretiens sont-ils trop fréquents?

La fréquence des entretiens est directement issue du choix d’essence de bois et de finition mais également de l’architecture, de l’orientation des façades et de la région climatique.

Au même titre que les bardages métalliques, enduits, peintures etc…, les façades bois ne sont pas plus impactées par les ultraviolets, les salissures et autres agressions du temps.

Le choix de l’essence : Le mélèze par exemple est une essence naturellement durable lorsque celle-ci est purgée de son aubier. L’entreprise Simonin vous propose systématiquement un mélèze hors aubier gage de pérennité.

Sans finition le mélèze deviendra donc gris ou brun chocolat suivant le climat et ne nécessitera aucun entretien.

L’épicéa, en revanche, est une essence qui demande une protection par une finition.

La fréquence des entretiens est directement issue de la finition et du coloris choisi.

Exemple : une peinture de couleur claire en façade nord pourra tenir largement plus de 15 ans. Une peinture de couleur foncée en façade Sud et sans avant toit sera probablement à entretenir tous les 7 à 10 ans par l’application d’une simple couche. Une lasure devra être entretenue tous les 2 à 3 ans.

Nos commerciaux et professionnels poseurs sont à votre disposition pour vous conseiller en fonction de votre projet.

La facilité des entretiens

Ils sont directement issus des choix de finition, de l’état d’avancement de la dégradation et de l’architecture.

Les peintures et les saturateurs sont en général très facile d’entretien par un simple nettoyage, un brossage et l’application d’une ou deux couches de produit.

Les lasures devront impérativement être entretenues avant toute dégradation du film au risque de devoir poncer les surfaces et avoir des différences de teintes. En effet la lasure a l’avantage de laisser le bois apparent mais les UV et les micro-fissures du film vont fragiliser son adhérence ce qui engendre d’éventuels décollements.

Réalisé à temps, l’entretien se fait très facilement par application d’une ou 2 couches de produits.

Le choix de produits pour une revêtement de façade sur mesure

Nos bardages en bois massif Funlam et Openlam trié et abouté pour une très grande stabilité sont fabriqués avec les plus belles qualités de bois. Les soins apportés à sa fabrication et à ses finitions en font deux gammes recommandées et utilisées par les professionnels depuis de nombreuses années.

La gamme Funlam procure un aspect lames massives brossées. Ses trois profils s’adaptent aussi bien sur les maisons traditionnelles et contemporaines, à l’intérieur ou à l’extérieur.

La gamme Openlam procure un aspect à claire voie apportant une touche très contemporaine. Sa diversité de profils et d’épaisseur à mixer entre eux en fait une gamme recherchée.

Prix sur devis

Découvrez...

Découvrez nos produits Openlam

Découvrez nos produits Funlam

Découvrez les caractéristiques de nos produits de bardage

Découvrez nos réalisations

Découvrez nos autres produits

Rappelez moi
+
Rappelez moi !