SIMONIN SAS | Les solutions bois innovantes | Tél. +33 (0) 381 67 01 26 | Contact | Demandez un devis | Espace téléchargement

Bardage bois ajouré Openlam®

La solution complète pour le revêtement extérieur

Grâce à une expérience de plus de 35 ans dans la fabrication de composants bois, nous vous proposons pour vos projets de construction et rénovation, la solution complète du revêtement extérieur : bardage bois massif, bardage bois style ajouré et encadrements d’ouvertures.

Pour garantir une pérennité accrue de l’enveloppe de votre habitation nous avons imaginé et développé des encadrements d’ouvertures résolvant tous les problèmes d’étanchéité à l’eau et à l’air, et finissant parfaitement les ouvertures.

Conçus pour durer, nos bardages bois Openlam® et nos kits encadrements confèrent à votre maison un revêtement de façade élégant, étanche et résistant dans toutes les conditions climatiques extrêmes.

La qualité des bardages bois SIMONIN

Nos équipes apportent un soin particulier à chaque détail de nos bardages extérieurs afin de vous proposer un produit d’une grande esthétique et d’une grande fiabilité, unique sur le marché, s’adaptant parfaitement à vos projets de construction bois, maison à ossature bois, ou extension bois.

Des approvisionnements en bois de qualité

Tous les bois utilisés pour la fabrication de nos bardages proviennent de forêts gérées et exploitées durablement en conformité avec les référentiels actuels.

L’épicéa

Nos bois sont sélectionnés dans des régions froides, qui leur ont assuré une croissance lente et un grain serré. Trié de tous défauts lors de la fabrication, notre bardage est agrémenté, pour le plaisir de l’œil, de petits nœuds sains, parfois étoilés, de fissures et d’un veinage aux dessins variés, souvent d’aspect flammé. Bois résineux naturellement résistant, l’épicéa a été choisi pour sa très bonne accroche de la peinture, qui donne à ce matériau noble, toute son harmonie, mettant en valeur son veinage brossé et augmentant sa durabilité naturelle.

Le mélèze

Notre démarche de sélection du mélèze est identique à celle de l’Épicéa, nous sélectionnons des bois de qualité. Pour cela, la provenance du mélèze est exclusivement Suisse ou Autrichienne.

Suivant le même process de fabrication que le bardage épicéa, le mélèze est purgé de tous défauts et d’aubier. Naturellement durable (classe 3), son application en façade peut se faire sans traitement et sans finition.

Le douglas

De provenance essentiellement Française, il est fortement demandé pour sa très bonne durabilité naturelle et son aspect rosé. Suivant le même process de fabrication, le douglas est purgé d’aubier, de tous défauts majeurs, pour laisser un aspect naturel et vivant à la façade.

Les différents styles de pose : vertical, horizontal, incliné

La sélection du bois – aboutage

  • tri et purge de la matière première
  • 100 % des lames utilisables
  • gain de stabilité et de durabilité

Le brossage (sur Openlam® épicéa)

  • anticipe l’érosion naturelle du bois
  • meilleure accroche de la peinture

Des fixations invisibles

  • pré-perçages de toutes les lames
  • positionnement précis des pointes
  • pas de risque de fentes
  • pose simple et rapide

L’usinage aux extrémités

  • pose en continuité

La finition haut de gamme

  • traitement classe 3 antitermites
  • lasure ou peinture
  • application machine

Les bardages au montage facile

Le tri soigné et sélectif du bois assure une rectitude et un emboîtement aisé de chaque lame.  Le gain de temps à la mise en œuvre est appréciable et la perte minimisée.

Pour tous types de construction et rénovation

La gamme Simonin s’applique à tous types de construction et rénovation. La grande souplesse de pose permet une adaptation à tous styles d’architectures.

Les finitions bardages

Finition peinture

La peinture de finition employée, d’aspect satiné, à base de résine acrylique, a été spécialement conçue pour le bois destiné à être mis en place à l’extérieur. Elle possède une excellente adhérence tout en restant souple, une grande résistance à l’abrasion et aux intempéries, ainsi que des propriétés hydrofuges.

Sur le parement extérieur, les lames de bardage Openlam® épicéa reçoivent une couche de primaire acrylique et deux couches de peinture acrylique avec égrenage entre chaque couche. Le contre-parement, reçoit une couche de primaire acrylique.

La mise en oeuvre de la peinture est effectuée de façon industrielle avec des moyens techniques très performants : four de  chauffage et tunnel de peinture. L’application machine, très régulière, met en oeuvre 3 à 4 fois plus de produit qu’une application manuelle et confère une tenue très supérieure.

Nous proposons 8 teintes suivant coloris standard en peinture acrylique. Nous avons également la possibilité de fabriquer le bardage bois peint avec toutes les teintes spéciales suivant quantités. Plus de 1 000 teintes à disposition.

Finition saturateur

Le saturateur en phase aqueuse que nous utilisons est un produit spécialement conçu pour la protection des bois extérieurs couramment utilisés en menuiserie et bardages.

Il permet d’obtenir une protection non filmogène sur les bardages et confère à vos façades une finition uniforme, tout en gardant un aspect et une touche proche du bois naturel. Il limite les échanges hygrométriques.

Le saturateur est un produit non pelliculaire, ce qui permet d’éviter l’écaillement du film de finition.

Aspect mat et proche du bois, facile d’entretien.

Nous proposons 3 teintes standards applicables sur nos bardages épicéa, mélèze et douglas. Le rendu d’une même couleur est différent suivant l’essence de bois sur laquelle elle est appliquée.

Finition lasure mélèze (disponible uniquement sur mélèze)

Les lasures gardent le veinage du bois apparant tout en le protégeant.

La lasure est appliquée suivant le même principe de fabrication que la peinture, en 3 couches.

Une première couche de fond UV sur le parement, complétée par deux couches de lasure acrylique avec égrenage entre chaque couche. Le contre parement reçoit une couche d’hydrofuge pour assurer le contre-balancement.

Pour les lasures, il peut apparaître une légère nuance de teinte entre les échantillons et les différentes fabrications.

Les encadrements pour ouvertures

La solution complète pour les ouvertures

En complément de nos bardages, et pour parfaire le revêtement extérieur de votre projet nous vous proposons des encadrements de menuiseries exclusifs finissant parfaitement les ouvertures.

Le Kit complet

  • Étanche à l’eau et à l’air
  • Modulable avec les volets ou stores
  • Modulable avec les menuiseries
  • Fiable dans le temps
  • Personnalisable selon vos couleurs*

*disponible en épicéa peint, mélèze ou aluminium

Kit complet

Principe d’embrasures bois

Principe d'embrasures bois

Également disponibles en aluminium

Exemples de réalisations

La règlementation incendie : la solution pour vos projets

La réglementation incendie actuelle prévoit de nombreuses obligations en terme de revêtement extérieur ou intérieur. Le classement B ou C est demandé sur de nombreux projets.

Pour répondre à ces exigences nous vous proposons :

Détails et conseils/préconisations de mise en œuvre

Les bardages Openlam® associés aux encadrements  d’ouvertures exclusifs, assurent la pérennité de l’ouvrage. Une mise en œuvre selon les règles de l’art (DTU 41.2 bardage) et le soin apporté à chaque détail déterminent la qualité d’un revêtement.

Assurer une bonne ventilation

  • Utilisation de tasseaux de 27 mm d’épaisseur minimum (voire plus) afin d’améliorer la circulation de l’air derrière le bardage.
  • Présence d’une ventilation basse et haute.

Le bas et le haut des murs ne doivent pas être obstrués et doivent comporter une grille anti insectes.

Le flux constant et ascendant de l’air évite une stagnation de la chaleur et de l’humidité au dos du bardage (confort d’été).

Assurer l’étanchéité

Au niveau des ouvertures, nous préconisons l’utilisation du kit complet encadrements que nous produisons. Adaptable avec tous nos bardages, il garantit une étanchéité à l’eau et à l’air.

Au niveau des angles, il est impératif de traiter et peindre les lames en bout (lors de coupes sur chantier). Nous conseillons l’utilisation de nos profils d’angle rentrants et sortants.

Éviter tout contact des extrémités des lames avec une autre pièce de bois : laisser un joint creux.

Prévoir un pare-pluie adapté

La fibre de bois en isolation thermique par l’extérieur assure le rôle de pare-pluie.

Respecter la distance au sol

Le bas du bardage doit être bien décollé du sol, d’au moins 20 cm, pour garantir la pérennité de l’ouvrage.

Éviter le développement de végétation à proximité du bardage.

Traçages des lames

Un traçage sur les supports tous les 120 ou 190 mm permet de garder alignée toute la périphérie du bâtiment à chaque niveau de lame de bardage et d’éviter ainsi la dispersion des cotes.

Fixation par pointes inox

La fixation doit se faire par pointes inox. L’épaisseur des liteaux doit s’adapter à la longueur des pointes utilisées et à la pénétration réglementaire.

Caractéristiques techniques des bardages Simonin

La gamme Openlam®

Les profils Openlam®

Toutes les découpes éventuelles doivent être traitées avec un produit insecticide, fongicide et anti-termites avant application de la finition.

Détail de principe « drainant »

Nota : Le confort d’été peut être amélioré en augmentant l’épaisseur du lambourdage (ex : 40 mm) qui supporte le bardage et en augmentant la taille des entrées et sorties d’air, qui favorisent la bonne ventilation.

Attention : La ventilation ne doit en aucun cas être obstruée pendant et après la mise en oeuvre du bardage. (exemple : chute de gravats derrière le bardage, pare-pluie ou bande d’arase qui recouvre les grilles…)

Détail de principe « ventilation »

fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_2

 

 

Extrait DTU 41.2 : 7.2 Protection aux intempéries

7.2.4 Lames d’air

La lame d’air est ménagée par des tasseaux disposés verticalement ou par un double tasseautage. Elle est efficacement ventilée lorsque :

– Son épaisseur nominale est au moins égale à 20 mm

– Les entrées basses constituées par les trous de la grille anti-rongeurs et sorties de ventilation sont de section suffisante :

50 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur au plus égale à 3 m ;
65 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 3 m à 6 m ;
80 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 6 m à 10 m ;
100 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 10 m à 18 m ;
120 cm2 /ml de largeur de bardage pour une hauteur de 18 m à 24 m ;
au delà de 24 m un fractionnement de la lame d’air est nécessaire.

Conseillé par SIMONIN SAS :

(calculé avec des grilles anti-rongeurs avec 1/3 de vide pour 2/3 de plein)

 

 

épaisseur latte 27 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 10 mm

 

épaisseur latte 27 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 10 mm

épaisseur latte 27 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 10 mm

épaisseur latte 33 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 10 mm

épaisseur latte 40 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 15 mm

épaisseur latte 40 mm minimum – Entrée / sortie d’air : 15 mm

Détail de principe « drainant » Simonin – Bardage – toiture

fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_3fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_4fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_5fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_6fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_7 fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_8fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_10fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_11fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_12fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_13fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_15 fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_17

Détail de principe Simonin – Fixation de bardage avec et sans finition

largeur Funlam et Openlam = 120 mm : 1 fixation

fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_18

largeur Funlam et Openlam = 120 mm : 1 fixation

fra_cahier-technique-bardages-02-2016_img_19Préconisation SIMONIN :

fixation haute cachée

+ collage du bardage sur chaque lambourde avec cordon de colle mastic P.U. 40 de diamètre 6 mm minimum sur toute la largeur de la lame (consommation : environ 1 cartouche pour 10 m2 de bardage)

Nota : Cette préconisation a fait l’objet de différents essais au FCBA : Essais de résistance aux chocs et essais de stabilité sous sollicitation hygrothermique, avec dossier technique à l’appui, qui attestent du bon comportement des lames.

ou

Double fixation selon le DTU 41.2

Détail commande Bardage

 

 

Détail commande Accessoires

Rappelez moi
+
Rappelez moi !